Streaming de jeux vidéo : le matériel et les logiciels

Au fil des ans, les jeux vidéo ont réussi à fédérer des millions de joueurs qui ne demandent qu’à partager leur passion et leur expérience. De plus, grâce au développement de l’E-sport, les plateformes spécialisées se sont multipliées et elles concentrent une grande communauté de passionnés qui s’y connecte chaque seconde. De nombreux gamers invétérés sont ainsi très actifs sur la toile afin d’aider les autres joueurs en quête de soluces pour finir leur mission jusqu’au bout. Ils y postent par exemple des blogs, ils discutent dans des forums et ils publient surtout des dizaines de vidéos sur YouTube et sur d’autres plateformes d’hébergement de vidéos.

 

Pour un gamer, le streaming est devenu un moyen efficace pour partager ses parties de jeu et ses coups de cœur avec un public qui a la même passion que lui. De nos jours, de nombreux streamers vivent aussi de leur hobby et plusieurs personnes souhaitent suivre leurs traces pour se faire aussi de l’argent. Voir notre dossier du métier de streamer de jeux vidéo.

 

Il s’agit néanmoins d’une activité qui nécessite un investissement en temps et en matériel. Comment alors devenir un véritable streamer gaming ? Quels sont les équipements à prévoir ?

 

 

Les premiers pas dans le streaming

 

Avant tout, sachez que la notoriété n’est pas le principal objectif d’un streamer, mais l’essentiel est de pouvoir partager sa passion sur un ou plusieurs jeux ! Pour être efficace et avant de vous lancer, vous devrez maitriser des logiciels de streaming ainsi que les configurations adaptées pour que votre travail soit apprécié par les internautes.

 

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pourrez diffuser vos streams. Les spécialistes estiment que vous devez commencer par publier vos films sur Youtube à vos débus. La création d’une chaîne sur cette plateforme vous permettra d’acquérir les principes de base du stream.

 

De plus, vous devrez vous habituer à parler et à jouer en même temps, car n’oubliez pas que le game streaming, c’est aussi de l’animation ! En effet, parler tout seul devant sa webcam n’est pas toujours évident pour de nombreuses personnes et c’est un exercice qui demande de l’entrainement. Notez également que vous devez aussi connaitre le vocabulaire et le champ sémantique des jeux vidéo sur le bout des doigts!

 

Être un streamer c’est aussi suivre les actualités et les gameshow les plus populaires dans ce milieu. L’E-sport ne cesse d’évoluer et le marché propose constamment des nouveautés qu’il faut parfois connaître et tester à l’avance et que vous annoncerez à votre tour au public. Et puis, cela vous permettra d’attirer quelques viewers de plus sur votre chaîne !

 

 

Les logiciels de stream les plus utilisés

 

L’utilisation de logiciels de stream est indispensable pour partager vos vidéos. Ce sont les solutions qui vous permettront de réaliser des diffusions en direct de vos jeux sur internet. On retrouve deux grandes références dans ce secteur : OBS (Open Broadcaster Software), et Xsplit.

 

OBS Studio (Gratuit)

 

obs studio

 

Pour un choix basique, on peut opter pour obs studio, un logiciel disponible gratuitement et open source. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser un stream. Contrairement à ses concurrents, il ne demande pas beaucoup de ressources, et permet pourtant de faire un travail de qualité. La dernière version a été mise à jour spécifiquement pour maximiser les compatibilités avec Twitch, Hitbox et Youtube Gaming.

 

Xplit (payant, avec version gratuite limitée)

 

XSplit logo

Le logiciel Xplit quant à lui est un outil qui vous permet de diffuser votre stream sur toutes les plateformes de votre choix. Il existe aussi en version gratuite et payante, mais il permet surtout une prise en main plus simple par rapport à OBS, grâce à la version Xplit Gamecaster qui met à votre disposition des préréglages facilitant les montages pour les principaux jeux et les principales situations rencontrées.

 

Gameshow (payant, avec version gratuite limitée)

 

Screenshot GameShow

Une alternative professionelle à Xplit est Gameshow (acheter la version Windows ou acheter la version Mac). Ce logiciel a lui aussi développé une interface intuitive et directement adaptée aux principales plateformes de streaming ainsi qu’à la majorité des jeux vidéo e-sport. Le logiciel donne la possibilité de faire du montage vidéo et leur forum regorge de vidéos explicatives et didactiques sur la manière de l’utiliser. Leur licence payante et à un prix bien plus abordable que Xplit.

 

GeForce ShadowPlay

On retiendra aussi GeForce Shadow Play, un programme de référence dans le secteur. De plus en plus exploité dans le game streaming, ce logiciel est également simple, facile à utiliser, rapide et gratuit. Il offre un rendu de montage video très satisfaisant. Cependant, il est disponible exclusivement sur l’application Nvidia GeForce Experience qui nécessite d’avoir un GPU au minimum de la gamme GTX 650. On l’apprécie surtout pour l’enregistrement automatique de toutes les actions dans le jeu sans en altérer les performances.

 

 

Les matériels à disposer en tant que streamer gaming

 

La connexion internet

 

speedtest

Vous devez avant tout disposer d’une excellente connexion internet pour réussir et vous démarquer du lot dans le streaming. En effet vous devrez non seulement avoir une connexion qui vous permettra de jouer dans de bonnes conditions (ping faible, données de jeux chargées rapidement,…), mais aussi qui pourra envoyer vos flux vidéos en temps réel vers la plateforme de streaming !

Il est prudent de considérer pour une diffusion en Full HD d’avoir une vitesse en upload (puisque vous envoyez les paquets vers la plateforme) d’au moins 5 Mbps/s. En sachant qu’une bonne partie des français atteignent déjà difficilement cette valeur en download, c’est un aspect du matériel à bien regarder avant de vous lancer. Sinon, vous pourrez toujours diffuser en HD simple (720p), en espérant que vos viewvers s’en accomodent.

 

Un PC Gaming, et plus encore !

 

Mais être un streamer implique aussi de posséder un ordinateur puissant pour la réalisation de bons films et pour les diffuser en streaming. Un bon PC vous mettra à l’abri des risques de ralentissement lors de l’activation du logiciel de streaming et lors des sessions de jeux récents. N’oubliez pas que les bugs déplairont à vos viewers et les décourageront à voir la suite de votre œuvre. Ils risquent même de se désabonner de votre chaîne, alors ne prenez pas ce détail à la légère.

 

De plus, ne vous contentez pas des performances d’un pc-gamer, car même s’il possède une carte graphique ultra performante, seul le processeur sera la clé d’un bon montage vidéo. Effectivement, il vous faut tenir compte des ressources nécessaires pour l’encodage en direct des vidéos et pendant lequel la machine fait à la fois tourner le jeu et réalise un enregistrement en direct de ce dernier. Le processeur sera donc très sollicité et c’est la raison pour laquelle il est vital que cet élément soit assez puissant pour faire tourner le tout.

 

Les périphériques de capture de son et d’image

 

Pour streamer, en plus d’un ordinateur puissant, il faut également quelques périphériques nécessaires pour le stream, à savoir la caméra et le micro. Même si certains streamers se contentent de jouer en silence, les viewers préfèrent souvent quant à eux, les streams commentés. C’est un point qui contribue énormément à optimiser l’interaction qui existe entre vous et votre audience.

 

Pour un tournage visuel et un montage video de qualité, les webcams sont de même incontournables. Équipées de pieds, elles peuvent s’installer sur votre écran pour avoir une vue d’ensemble sur votre décor. Certains modèles sont aussi directement équipés de micro. S’équiper d’un fond vert n’est pas obligatoire mais renforce l’immersion de vos viewers dans l’univers de votre jeu.

En plus de la caméra, ajoutez un micro pour un rendu audio de qualité. De plus, avec tous les modèles qui existent maintenant sur le marché, vous avez l’embarras du choix : micro-casque, micro USB, micro sur pied, micro de studio…

 

Demandez à vos streamers favoris quels sont leurs équipements, ou allez voir directement sur les fiches streamer sur notre site pour accéder à leur configuration matérielle pour savoir ce qu’ils utilisent.

 

 

Sur quelles plateformes diffuser votre stream gaming ?

 

Il existe actuellement plusieurs plateformes de streaming de référence qui sont incontournables pour les streamers et les viewers.

 

  • Twitch.tv : C’est la plateforme de game streaming universel, la plus connue et la plus incontournable. Elle diffuse toutes les actualités, les informations et les évènements du gaming qui se déroulent partout dans le monde, et met surtout en avant les diffusions des streamers réputés. C’est une plateforme favorable pour vos premières diffusions et pour accroitre votre audience. De plus, grâce à la fonction Twitch alerts, vous pouvez améliorer l’interaction de votre stream à l’aide d’une animation et d’un chat.
  • DailyMotion Games : Il s’agit d’un dérivé de DailyMotion, mais exclusivement dédié au game streaming. Pour le moment, il est en version béta, mais il commence déjà à concurrencer les plateformes connues. On l’apprécie pour sa fluidité et la prise en main simplifiée.
  • Youtube Gaming : Véritable plus au Youtube Live que l’on connait tous, c’est la nouvelle plateforme de diffusion entièrement consacrée aux jeux vidéo.
  • Hitbox.tv : C’est la solution de rapidité pour tous les streamers. En apprenant des erreurs de ses concurrentes, cette plateforme propose des pages fluides, des flux vidéo plus légers et de haute qualité tout en s’adaptant à tous les débits de connexion internet de haut niveau. En accédant à votre propre interface, vous pouvez aussi télécharger votre replay ou discuter avec vos viewers.

 

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir un streamer professionnel ?

 

Sachez que la notoriété d’un streamer professionnel s’accroitra petit à petit dans le milieu, sa communauté de viewers sera en constante évolution à condition qu’il propose un contenu de qualité. De plus, pour vivre du streaming, vous devrez suivre les règles suivantes :

  • Intégrer un niveau professionnel c’est aussi trouver un sponsoring qui vous permettra d’obtenir des retombées financières supplémentaires.
  • Il ne faut surtout pas imiter les streamers qui ont du succès. Pensez à innover, à mettre en place vos idées afin qu’elles correspondent à votre style. Si vous vous forcez, ça se verra et la communauté ne suivra pas.
  • Vous pouvez tenter de nouveaux jeux en essayant de deviner quels seront ceux qui auront du succès demain.
  • La qualité du visuel contribue énormément à la mise en valeur de votre espace stream et à votre gameshow. Vous savez maintenant pourquoi vous devez investir dans une webcam de qualité !
  • Savoir maîtriser un logiciel de stream est aussi primordial. Vous vous améliorerez dans le temps avec un peu de pratique et d’expérience. Familiarisez-vous avec votre outil pour bien gérer votre page d’administration et pour exceller dans vos travaux d’animation et d’enregistrement.
  • Exploitez les réseaux sociaux et d’autres plateformes web pour capter l’intérêt des viewers! Vous attirerez mieux leur attention en organisant par exemple des évènements ou des concours. Et n’oubliez pas, cette prospection est nécessaire pour rehausser votre réputation de stream gamer.
  • Une autre étape importante pour devenir un streamer averti est de savoir fidéliser vos abonnés. Ici, la qualité de l’interaction avec votre public est alors très importante. Vous pouvez ainsi établir un outil de tchat depuis votre espace d’administration. Ceci permettra à votre audience de vous poser des questions.
  • Proposez constamment de nouveaux contenus, car les internautes se lassent vite des vidéos qu’ils ont déjà visionnées ! En effet, l’innovation est primordiale pour rassembler plus de viewers !
  • Enfin et le plus important, soyez bien sûr visibles sur notre site pour avoir votre propre fiche streamer 🙂

 

 

Pour conclure

 

Le jeu vidéo est avant tout une passion, prenez plaisir à streamer et vous verrez que vous partagerez automatiquement votre bonheur aux autres internautes. Vous cartonnerez sur le web et vous pourrez tout simplement devenir un pro et gagner de l’argent avec vos vidéos !

 

 

Share This